Séniors D2 I Bilan 2018-2019

26 juin 2019 - 00:49

Excellente saison

L'équipe fanion a évolué dans le groupe B de D2, un groupe relevé avec des réserves de R2 (Porto et Longueau), 4 équipes qui descendaient de D1 (Harondel, St-Sauveur, Salouël, Rosières).
Après une saison cauchemardesque avec une descente la saison passée, il fallait repartir de zéro. Le président DANTIN a nommé un nouvel entraineur Fred MORAIS pour essayer de redresser le navire.

Titulaire du BMF (Brevet Moniteur Football - Licence UEFA B), l'entraineur avait jusqu'ici roulé sa bosse depuis une dizaine d'années avec les jeunes et s'est vu offrir sa première expérience en tant qu'entraineur principal en sénior. Un nouveau challenge donc pour celui qui a accumulé 6 ans de service au club en tant que joueur sénior ou éducateur de jeunes. Son staff est constitué de Daly OTSAGA, éducateur de jeunes au club, en tant qu'adjoint et d'Alain VANHERPE en dirigeant principal.

Voilà, c'est parti pour une toute nouvelle aventure!

Le coach MORAIS s'est appuyé sur un groupe jeune avec une moyenne d'âge autour des 23 ans et quelques jeunes séniors comme Enzo DEGRENDEL (18 ans), Corentin HEURTEL (19 ans), Thomas SPICHER (19 ans), Nicolas PEUVION (19 ans).
Des recrues ont rejoint le club, Anas MASHOUDI (Villers-Bretonneux R3), Yassine RAMI (Villers-Bretonneux R3), Tito SOUPLY (RC Doullens R2), Jérémy LEDOUX (St-Sauveur D1), Angelo MANSARD (Longueau), Miguel MORAIS (RC Doullens R2)

La saison débute comme souvent par la Coupe de France et la réception du JS Miannay Moyenneville (R3) au deuxième tour. Ce premier match se solde par une défaite 2-3 où le Pigeonnier aura eu sa chance. Le club est éliminé dès le deuxième tour.

Place au championnat et à la Coupe de Somme

Un mois de Septembre qui donne le ton.

Avec 5 matchs au calendrier, le Pigeonnier réalise un sans faute, un 5/5. Les trois rencontres de championnats sont remportés contre St-Sauveur en ouverture (5-0) à Méaulte (2-4) et Salouël (3-1) à la maison ainsi que deux victoires en coupe de Somme, victoire éclatante 10-0 contre Ham pensionnaire de D3 et 1-4 à Oisemont. Ce 5/5 donnait une dynamique extrêmement positive pour la suite.

L'équipe restera invaincu en Octobre avant de connaitre sa première défaite dans un véritable non match à Corbie. Les locaux avaient su profiter des largesses amiénoises malgré l'ouverture concédée. Une défaite qui ne présageait rien de bon avant la réception de la réserve de Longueau, une semaine plus tard, qui caracolait en tête du classement.
Dans ce choc de D2 avant la trêve hivernale c'est le Pigeonnier qui s'impose à domicile et avec la manière par un score net et sans bavure 3-0.
La trêve hivernale passe et la reprise des championnats se fait fin février. Faut croire que les joueurs sont restés au repos avec deux prestations pour le moins mauvaises. Un match nul sans saveur à Harondel 0-0 avec un Nicolas PEUVION qui sort un pénalty dans les arrêts de jeu ! Pire, le deuxième revers de l'année viendra à Sains alors lanterne rouge du championnat. Une défaite qui a fait énormément de bien. Ce match catastrophique a été a permis la prise de conscience collective. Des changements sont opérés par l'entraineur pour donner une autre dynamique au groupe.
Suite à ça, le Pige réalise une fin de saison canon en championnat et en coupe. Les hommes de Fred MORAIS font une série sans le moindre accro jusqu'à la clôture de l'exercice 2018-2019 avec 12 victoires en autant de matchs ! Des victoires à Longueau (3-0, même renforcée) et contre les poursuivants Méaulte et Corbie. En coupe 3 victoires amènent le club en finale à Montdidier. Notamment une victoire à Montières, futur champion de Somme en D1. Inarrêtable ! 15 victoires consécutives, le club n'avait jamais connu une telle série de mémoire de Président. Tous ces succès ont permis à l'équipe de finir 1er du groupe B avec 12 points d'avance sur le dauphin. Le club finit même champion de D2 devant l'US Abbeville qui réalise également une belle saison dans son groupe A et qu'on retrouvera en D1 la saison prochaine.

La fausse note de cette fin de saison est évidemment cette défaite en finale de la Coupe de Somme face au FC Lamontoye. Ayant ouvert le score et en se procurant de nombreuses occasions, le Pige' a raté sa chance. La suite on la connait, La Montoye reviendra dans le match et soulèvera la Coupe. Une immense déception car l'adversaire était à la portée du Pigeonnier. Occasion manquée donc rendre cette saison encore plus belle.
Champion de D2 et finaliste de la Coupe de Somme c'est pas si mal, on aurait signé en début de saison même si on se veut être des compétiteurs.

Le retour en D1 s'annonce dors et déjà très excitant dans un groupe qui sera là aussi relevé. Le Pigeonnier tentera d'exister dans l'élite samerienne.

Félicitations aux champions qui ont participé à cette grande saison :

Enzo DEGRENDEL, Nicolas PEUVION, Yassine RAMI, Anas MASHOUDI, Jérémy LEDOUX, Habib DIOUF, Sofiane LECLERCQ, Dimitri DECORNIQUET, Corentin HEURTEL, Tito SOUPLY, Alexis SILVA DEBAROS, Thomas SPICHER, Zakaria HABBOUT, Gaëtan JEGO, Angelo MANSARD, Fabien PIK, Daly OTSAGA, Kingsley NNAKENYI, Gauthier MOKONDA, Miguel MORAIS

La saison en chiffre

TOUTES COMPÉTITIONS CONFONDUES