Trophée de la Somme I Mais où est le Pigeonnier ??

14 mai 2019 - 20:35

Lettre ouverte

Nous avons découvert comme tous les lecteurs du courrier Picard ce lundi 13 Mai dans la page des sports le retour des trophées de la Somme. Ces trophées récompensent les meilleurs joueurs, entraîneurs, arbitres, bénévoles et club de la saison. Jusque là tout va bien. D'autant qu'on nous explique que nous citons :"le jury est composé de membres de la rédaction sportive, de correspondants et de personnalités du monde du football dont le district de la Somme s'est réuni etc.." Ajoutons que les trophées seront attribués en collaboration entre le Courrier Picard, le district de la Somme et la Ligue de Football des Hauts-de-France.

C'est avec étonnement ou plutôt effarement que nous constatons l'absence de l'Esperance Sportive Pigeonnier Amiens. Notamment dans la catégorie meilleur club de district. Une absence incompréhensible au jugé des clubs nominés à savoir Moreuil (2e de D1) Montieres (1er de D1) Quevauvilliers (8e de D1) Flixecourt (2e D2 Gr A) US Abbeville (1er D2 Gr A)

Quels sont les critères retenus par les membres du jurys et des "personnalités du monde du football"?

Juste pour information

Sportivement d'abord

Les deux équipes séniors de l'ES Pigeonnier Amiens sont en course pour la montée respectivement en D1 et D2. L'équipe fanion est sur une série de 11 victoires consécutives toutes compétitions confondues, elle est invaincue et surtout vainqueur de ses 10 matchs à domicile. L'équipe réserve est invaincue elle aussi à domicile et est au contact de Glisy et Cagny pour la montée en D2. L'équipe première a remporté les confrontations directes avec ses poursuivants avec notamment deux victoires contre la réserve de Longueau largement renforcée. L'équipe première encore elle, est demi-finaliste du Challenge Crédit Agricole (Coupe de Somme) après avoir éliminé sur son terrain le CS Amiens Montieres-Etouvie. Amiens Montieres faut-il le rappeler est leader de D1 et candidat à la montée en ligue et peut-être futur champion de la Somme. Une performance qui n'a visiblement pas été retenue par les experts du football. Notre équipe réserve s'est imposée 2-0 à Flixecourt en 8e de finale du Challenge du District alors que Flixecourt évolue une division au dessus.

Meilleure attaque avec 58 buts inscrits
Meilleure défense des deux groupes de D2 avec 16 buts encaissés
15 victoires en 19 matchs de D2
10 victoires/10 à domicile en D2
Série en cours 4 victoires consécutives à l'extérieur en D2
On s'arrêtera là...

Alors c'est peut-être un problème de discipline?

Le Pigeonnier prend des cartons. Raté! L'équipe première du Pigeonnier a été récompensé du Challenge du fair-play pour la première partie de la saison. Un effort et surtout un travail de fond a été fait par les éducateurs séniors cette saison. Effort que le district a pourtant mis en avant. Compte tenu du passif et du travail réalisé cette saison ce n'est pas la discipline.

Le Pigeonnier n'a pas de jeunes ?

En foot animation
2 équipes U7
2 équipes U9
1 équipe U11

1 équipe U13 élite en D1
1 équipe U14 en D1
1 équipe U16 en D1

À noter que nos U14 sont restés dans ce championnat créé par le district avec un nombre impressionnant de désistements. L'équipe U14 ne s'est elle pas désistée et a grandement contribué à l'existence de ce championnat qui est une mascarade tant il a été ballotté et modifié. Nos jeunes étaient leader avant qu'on annule tous les résultats. Il aura fallu remonter le moral des jeunes qui ont été très affectés à cause de cette décision. Sans nous le championnat n'aurait que 5 équipes sur une saison de 10 mois ç'eût été bien triste.

Les jeunes que nous avons envoyés en sélection du District se sont bien comportés avec des finalistes départementaux en U14. Un de nos U13 représentera même le district de la Somme au concours d'entrée au pôle espoir de Liévin puisqu'il est en lice pour le stage probatoire, dernière étape avant la sélection finale. Ce jeune fait partie des 40 meilleurs jeunes de sa génération dans toute la ligue. Nous avons entamé une démarche de labellisation FFF pour l'encadrement des jeunes joueurs. Est-ce pris en compte?

Nous ne demandons pas à être élu meilleur club. Mais au moins que les nominations soient objectives. L'absence de l'ES Pigeonnier Amiens est une hérésie au regard des nominés dans cette catégorie.

Nous aimerions connaître les critères retenus pour être nominé. Nous refusons de penser que parce que nous sommes le Pigeonnier et que vous avez volontairement ignoré le travail réalisé par nos bénévoles. Vous connaissez le contexte qui est le notre et en tenant compte des éléments cités ci-dessus (résultats sportifs séniors, la place des jeunes, les efforts en matière de discipline, une démarche de labellisation pour les jeunes auprès du district de la Somme, la participation au programme éducatif fédéral, la participation au projet educ'acteurs auprès de la Ligue de Football des Hauts-de-France...)

Alors nous posons cette question un brin provocatrice :

OÙ EST LE PIGEONNIER ?