10 mai 2019 à 19:46

Pôle espoir de Liévin I Mounir au stage probatoire

Auteur d'une très belle saison en U14, Mounir SLIDJA 13 ans et quelques mois, postule pour le concours d'entrée au pôle espoir de Liévin.

Le pôle espoir de football de Liévin est une structure fédérale qui a pour objectif d'accompagner mais surtout de former des jeunes footballeurs âgés de 13 ans à l'entrée au pôle jusqu'à leur 15 ans. Cette catégorie d'âge correspondant aux deux saisons U14 et U15 durant lesquelles les jeunes sont encadrés. Deux années pour progresser footballistiquement mais aussi pour grandir. En effet les garçons sont en internat toute la semaine, loin de Papa et Maman, pas toujours évident à 13 ou 14 ans. Le pôle espoir permettra à ces jeunes joueurs d'évoluer dans un cadre propice à la pratique du football avec pas moins de deux terrains à disposition, un en herbe et l'autre en synthétique avec la possibilité de jouer en salle aussi. Le rythme sera élevé entre vie de collégien et d'apprenti footballeur. Heureusement le collège n'est qu'à quelques encablures du logis et des pelouses. Un cadre vraiment idéal pour jouer à ce merveilleux sport qu'est le football. Le weekend retour en famille ou avec les copains et le jour du match avec son club.

Voilà le programme qui attend Mounir en cas de réussite lors du stage probatoire. Ce stage se déroulera sur 3 jours du 17 au 19 Mai prochain. Des tests médicaux, morphologiques, techniques et athlétiques. Il aura aussi droit à un entretien de motivation ! Voilà qui s'annonce fort intéressant pour le jeune amiénois.

Dressons un portrait rapide de l'une des pépites du Pigeonnier.

Mounir SLIDJA a commencé le football à l'âge de 9 ans. Il arrive à l'ES Pigeonnier Amiens en U11 par l'intermédiaire d'Olivier PERCHEVAL alors éducateur U13 qui l'amène sur une séance U11 et son attachement au club est quasi immédiat. Quelques séances plus tard il décide de rester pour toute la saison. Daly OTSAGA était éducateur des U11 à cette époque et voyant ses qualités évidentes il est rapidement surclassé en U13 avec Olivier. Mais le passage est plus difficile face à des garçons bien plus grands. De retour en U11 il effectue une saison que son éducateur qualifiera de folle. À la fin de la saison U11 il était difficile de le conserver tant il a brillé cette année là. Il est repéré puis finalement admis en U12 au club profressionnel de l'Amiens SC. Ce passage dans le grand club d'Amiens est mitigé malgré la volonté pour le club de l'ASC de le garder, le garçon est quelque peu refroidi par l'expérience. Il fait le choix de revenir avec son ancien éducateur en U11 seulement Daly s'occupe désormais des U14. Après une discussion finalement brève avec lui, Mounir jouera en U14. La suite c'est ce super parcours, sélection après sélection, Mounir joue son jeu pour être au dernier tour de ce barnum. Le niveau sera de nouveau relevé et il faudra continuer de jouer pour poursuivre l'aventure.

En dehors des qualités footballistiques, Mounir est surtout très apprécié au club pour sa camaraderie et sa politesse. Des qualités qu'il faudra garder et surtout rester humble.

L'ensemble du club, le Président, les dirigeants, les éducateurs et bien-sûr ses coéquipiers et copains sont fiers du travail effectué avec ce jeune qui montre la voie aux garçons qui sont dans les catégories inférieures et qui l'auront en exemple.

Le mot de son éducateur : " avoir Mounir à l'entraînement est un plaisir, il est toujours présent et motivé. Il mérite ce qui lui arrive. Malgré ses qualités, il reste tranquille et essaie de régaler les copains de l'équipe. Bravo petit. Ne lâche rien !"