Santé

La pratique d’une activité sportive est bénéfique pour votre santé et votre bien-être général. Pour avoir les bons réflexes lors de votre effort il faut respecter quelques règles des plus élémentaires. Il n’est pas question ici de dire ce qui est bien ou ne l’est pas mais de donner quelques principes de base à fin d’être au mieux lors de vos séances d’entrainements et lors des matchs. Quand on est sportif, même amateur, il va de soi qu’avoir une hygiène de vie raisonnable ne pourra qu’améliorer vos performances sur le terrain. Nous développerons ici deux thèmes qui seront fondamentaux à la réussite de votre saison et à votre équilibre personnel : l’hygiène et l’alimentation.

Hygiène du sportif :

Une bonne hygiène résulte de l’adéquation de plusieurs paramètres : l’hydratation (2 à 3 litres d’eau par jour suivant le temps passé à l’effort), un sommeil régulier et quantitatif (se coucher à des heures fixes), la récupération (ce qui l’on fait après l’effort, boire, s’étirer, se reposer…)

Les douches quotidienne et après l’entrainement sont essentielles dans le processus de récupération.

Ne pas négliger l’entretien de vos pieds.

Alimentation du sportif :

Bien s’alimenter  c’est manger équilibrer. Cet équilibre vient de la variété des aliments consommés (lipides, protides, vitamines, glucides, minéraux).

Veille de match : repas léger faible en protéines mais riche en glucides avec des féculents, boire beaucoup

Jour du match : repas suffisamment calorique  3 à 4 heures avant pour permettre la digestion

Avant le match : fruits secs et boire 2 ou 3 gorgées d’eau

Pendant le match : s’hydrater toutes les 30 minutes