SÉNIORS A I Gros match et victoire contre Abbeville SC 2

18 octobre 2016 - 00:52

Une victoire à savourer

L’équipe première de l’ES Pigeonnier a su se sortir du piège Abbevillois dans un match sous tension.

On pouvait penser que ce serait un dimanche paisible au quartier nord mais les péripéties de cette rencontre en ont décidées autrement. Un carton rouge et des duels très engagés de part et d’autre, un but venu d’ailleurs, en somme « un match d’homme ». Résumé.

Xavier LACHERE a aligné son 4-3-3 avec pour seul changement dans le 11 de départ la présence du puissant attaquant Yurik BAKOYAN pour animer le couloir droit. Confiance au groupe qui tourne bien avec Jérome CAPRON dans les buts, une charnière centrale Yassine RAMI Dimitri DECORNIQUET, Logan DELVILLE à droite et Gauthier MOKONDA dans les couloirs. Un milieu à trois avec Fred MORAIS capitaine et devant la défense, Kiki ARHAMOUZ et Anas MASHOUDI pour faire le jeu. Un trio d’attaque donc avec Hamza HARTOULI à gauche et au centre Kaci CHIBANE pour accompagner Yurik.

Le décor est planté, Monsieur DRANCOURT donne le coup de sifflet pour match de D1. L’équipe d’Abbeville se présentait avec une équipe plutôt jeune avec 3 anciens pour encadrer. Visiblement elle était venue pour faire un résultat puisque le 11 de départ se composait de quelques éléments ayant évolués en DH cette saison. Les visiteurs imprimaient un rythme important dès le début du match, un jeu basé sur des transmissions rapides et une volonté de récupérer le ballon très haut dans le camp Amiénois. Cette domination s’avérait stérile. Les hommes de Xavier quadrillaient parfaitement le terrain avec des couvertures mutuelles à montrer dans les écoles de foot. La première mèche est même allumée par le Pigeonnier à la 9ième minute. Kaci tire un coup franc aux 18 mètres côté droit, la frappe est tendue mais le gardien d’Abbeville détourne parfaitement en corner.

Arrive la fameuse douzième minute, un tournant…

Suite à une nième faute du même joueur sur Kaci, l’arbitre siffle la faute en faveur du Pigeonnier mais l’attaquant amiénois se fait justice lui-même avec un mauvais geste.  Le carton rouge est sorti et Kaci est exclu. A ce moment du match la tension est électrique sur et en dehors du terrain.

Le Pigeonnier s’en remettait en faisant les efforts les uns pour les autres et affichant une grosse solidarité. L’ouverture du score arrive à la 22ième minute. Anas déborde côté gauche et centre fort devant le but, Yurik a bien suivi et surgit devant le portier adverse et devance sa sortie. 1-0. La partie est équilibrée avec une possession plutôt abbevilloise. A la pause le score est de 1-0 pour les locaux.

Au retour des vestiaires, les amiénois gardent le cap et contrôlent bien la rencontre. Il faudra un exploit personnel de Gauthier qui se défait de quatre adversaires avant d’ajuster un tir placé dans le petit filet opposé à la 58ième minute. 2-0. Quel but !  Gauthier faisait jusque là un match solide à l’image de son équipe mais là il vient de réaliser une action de toute beauté. La tension du match retombe peu à peu et les joueurs du Pige’ prennent le dessus sur leurs adversaires. Une dernière poussée abbevilloise amène Jérôme a faire une parade incroyable sur sa ligne (79ième). Le portier, formé au club reste sur une série de 4 matchs sans encaisser le moindre but. Tito ajoutera un dernier but opportuniste sur un tir de Fred, l’attaquant dévie de ballon au fond des filets d’une belle Madger.

Score finale 3-0. Les hommes de Xavier réalisent là une grosse performance face à une équipe réserve d’Abbeville venue avec l’ambition de s’imposer. Après quatre journées de championnat l’équipe est classée 4ième.

Bravo à tous.